ACCUEIL BIO COURS ATELIERS STAGES (POST-)FORMATION FEU FEMININ EAU BLOG CONTACT
 

 

L’eau est au cœur des rites et des croyances dans toutes les civilisations (fontaines de jouvence, immersions, baptêmes, libations etc.) et elle est utilisée à des fins thérapeutiques depuis longtemps. Les dernières découvertes sur la mémoire de l'eau ne font que renforcer la certitude que l'eau doit être perçue comme ce qu'elle est: un élément encore mystérieux mais bel et bien magique, méritant respect et considération.

« Le sublime, c'est de rentrer en conscience avec l'eau. A ce moment là, vous avez un effet amplificateur »
Jacques Collin, L'insoutenable vérité de l'eau

Le massage aquatique, ou relaxation aquatique se place dans la lignée de ces rituels, c'est une thérapie corporelle-énergétique qui allie le mouvement, la fluidité, la lenteur, la douceur et la possibilité de contacter des mémoires très profondes. C'est une invitation à lâcher-prise en toute confiance grâce à la dimension enveloppante de l’eau et les gestes de bercement doux et fluides du praticien. Dans ce ballet (sub)aquatique, se crée un nouvel espace où le receveur peut expérimenter des états de conscience différents et se découvrir dans une nouvelle profondeur.

Je propose des stages de:
- Danse liquide pendant lesquels on célèbre l'eau au travers du corps et du mouvement, et qui sont l'occasion d'une initiation à la technique.
- Thérapies aquatiques en collaboration avec Arnaud Messieux où sont alliées la respiration holotropique en eau chaude et le massage aquatique, ainsi que le caisson d'isolation sensorielle, pour un voyage thérapeutique au plus profond de soi-même.

 
 

Les techniques Janzu et Aguahara

Depuis 2006 je pratique les deux techniques de Janzu et Aguahara, que j'ai apprises de plusieurs maîtres, Maria Ornelas, Eduardo Deneke, Sol, Alexander Silberstein.

Ces deux techniques se pratiquent en piscine chauffée à 30-35 degré, mais aussi en eaux vives (mer, rivière, lac, eaux thermales).

Le praticien utilise le mouvement et l'eau pour retrouver les spirales d'origine du corps. Grâce à des maniements précis, les tensions vont se désorganiser jusqu’ à se dissoudre dans un lâcher-prise qui induit une détente physique et psychique et permet une présence intime à soi-même.

L’eau nous inscrit dans d’autres directions spatio-temporelles, elle nous éloigne de la citadinité et nous offre un espace lisse parfois non délimité, non partagé. >Dans l’eau, nos corps s’étendent, expulsent, se polissent, deviennent plus légers.

Parmis les nombreux bienfaits, on pourra noter:

    • Soulage la colonne vertébrale du poids corporel
    • Libère des émotions enfouies dans l’inconscient
    • Dénoue les tensions musculaires et soulage les articulations
    • Dissipe stress, nervosité et angoisses (notamment l'aquaphobie)
    • Harmonise les flux de l’énergie vitale
    • Connecte à nos mémoires originelles
    • Approfondit et stabilise la respiration
    • Installe une paix intérieure durable

 

 

 

 

STAGE DE DANSE LIQUIDE
Mouvement, fluidité, légèreté, liberté, lâcher-prise

Une journée pour découvrir les gestes subaquatiques qui nous font danser la magie de l'eau

Une introduction aux mouvements corporels réalisés sous l’eau, en complète immersion

 

Danse aquatique et improvisation - Aguahara

Apprentissage de séquences et mouvements subaquatiques - Exploration
du ressenti corporel & énergétique - Approche de l’autre en milieu aquatique
Rythme et souffle de l’eau - Rituels et chants de l’eau - Danse liquide et free flow

« Le corps est un flux permanent toujours en mouvement. Il ressemble donc bien plus à une rivière qu'à un objet figé dans l'espace. Le corps est une rivière, un flux incessant de ressentis, de sentiments. 
Nous utilisons un objet, nous habitons une maison, nous prenons soin du jardin, et que faisons-nous de la rivière ? Nous la laissons couler, nous contemplons son mouvement incessant, toujours changeant. Elle bouge tout le temps mais ne peut pas s'effondrer comme une maison : le corps rivière est en perpétuel changement et une intelligence maintient son intégrité et y coordonne le flux de la vie.»
Brigitte Chavas, Synodies IX

Cette journée s’adresse à tous ceux qui aiment danser, mais aussi qui osent se laisser accompagner sous l’eau et s’abandonner à la joie de vivre une expérience en état d’appesanteur, portés par la grâce de l’élément eau.

 

 

STAGE DE THERAPIES AQUATIQUES
La synergie de 2 thérapies alliées à la magie de l’eau
Libération émotionnelle - Lâcher-prise profond - Re-naître à son essence

Lors de ces deux journées, vous aurez l’occasion d’expérimenter les bienfaits de l’alliance de deux thérapies aquatiques particulièrement intenses :

 

La respiration holotropique est une technique puissante qui favorise les états modifiés de conscience. La RH repose sur une hyperventilation du souffle alliée à un programme musical adapté ainsi qu'à un accompagnement corporel. En eau chaude, l'immersion au cœur de soi est totale, et peuvent être alors contactés son propre espace de guérison ainsi que d'autres dimensions de la conscience.

Le massage aquatique, pratiqué à bon escient et au bon moment permet de donner une dimension extatique à l'expérience intérieure amenée par la respiration holotropique.

« Le corps se perd dans l’eau, le nom dans la mémoire.»
Victor Hugo, Oceano Nox

En option, vous aurez la possibilité d’expérimenter le Caisson d’isolation sensorielle*.
Un séssion de caisson offre un véritable voyage au cœur de soi. Le corps s’oublie et l'esprit se trouve apaisé puisque tous les stimuli extérieurs : température, lumière, sons, contact, et même l'effet de la gravité sont totalement supprimés. Sentiment extatique d’expansion, vous êtes suspendu dans un lieu sans espace, sans temporalité ni but. Ouvert sur l’infini.

Ce stage, cette nouvelle thérapie est une co-création que nous avons créé ensemble, Arnaud Messieux et moi-même. Arnaud est psycho-analyste jungien spécialisé en Respiration holotropique (IRETT). Nageur, plongeur et amoureux des océans du monde, il est aussi un grand voyageur de l’inconscient.

Un stage exceptionnel qui vous fera sentir la promesse de l’eau, vivre la présence bienveillante à l’autre et reconnecter avec le flux de la vie en vous.

Le stage se déroule dans un cadre hors du commun sur les hauteurs de Grasse, dans une piscine extérieure chauffée à 32-34°.

 

 

 



Agenda des stages aquatiques

Notez bien les 14-15 juillet 2018 pour le stage de thérapies aquatiques à Cabris.
Si vous souhaitez être tenu au courant de mes prochains stages, je vous invite à m'envoyer un mail: iyaristudio @ gmail.com.


 

...................................................................................................................................................................................

IYARI YOGA, Le Golfe Juan - Vallauris. fbou tel: Magali Tirel